Quand j’entends journalistes, analystes et politiciens expliquer la hausse fulgurante du prix de l’essence, personne ne parle de l’appétit incontrôlé de profit des pétrolières…
Hier, à mon IGA de la montée Paiement (Gatineau), section fruits et légumes, j'ai été servi par un unilingue anglais. Il a sué pendant quelques minutes parce que j'ai refusé de lui parler anglais. C'est une première à mon supermarché mais je crains que ce ne soit qu'un début...
J'ai commencé à regarder l'émission de la Fête des mères d'En direct de l'univers à Radio-Canada... Après sept chansons, il y en avait six en anglais... Si je veux entendre des chansons anglaises, je peux aller aux chaînes anglophones... Assez pour ce soir...
#endirectdelunivers
Le président d'Impératif français Jean-Paul Perreault annonce qu'il a été expulsé d'un restaurant de Gatineau pour avoir voulu commander en français. Je salue son courage parce qu'exiger du français à Gatineau ne vous attirera pas une légion de partisans.
Rencontré ce matin un ami en allant voter au fédéral, à Gatineau... Il m'a dit qu'après l'attaque contre le Québec au débat anglais, hier, il avait senti l'urgence d'aller voter immédiatement pour le
@BlocQuebecois
. Il n'avait jamais voté par anticipation avant. Était-il seul?
L’animatrice du débat anglais vient d’affirmer que les lois 21 et 96 du Québec sont discriminatoires. Une position éditoriale abusive dans le contexte d’un débat électoral à la télé publique, et erronée en plus! Encore une fois, le Canada anglais diffame le Québec français…
Le Vatican publie le discours intégral du pape en Alberta en anglais, espagnol et italien... Rien en français... Quelqu'un peut-il expliquer aux imbéciles de
@VaticanNews
que le français est une langue officielle ici? Va-t-on rééditer le coup au Québec?
Ouverture des Jeux de Paris… Ai-je bien vu? Les noms des pays présentés en anglais seulement? Je viens de voir Morocco à la place de Maroc… C’est ce qu’on voit à la télé… À Montréal en 1976, c’était en français… À Paris!!! C’est ahurissant…
Pendant 8 jours à Puerto Vallarta, j'ai été accueilli par des «Hola», «Buenos dias» et «Buen dia» dans les cafés et restos. Les étrangers comprennent. Au retour, à un Tim de Dorval, j'ai eu droit à «Hi» et un repas livré en anglais. Pas de «bonjour». Ils le font exprès...
Après les commentaires de
@MatthewGreenNDP
félicitant le prof aux propos haineux Amir Attaran et le refus d'intervenir de
@theJagmeetSingh
, je ne vois pas comment
@alexboulerice
peut continuer à défendre le NPD au Québec...
Avec la Loi 21, la femme musulmane «se trouve pénalisée», prétend le président du Centre culturel islamique de Québec. Ce sont plutôt le voile et l'islamisme qui «pénalisent» la femme musulmane...
@cyblesoleil
Parce que j'ai 75 ans, j'ai reçu aujourd'hui un chèque de 500$ du gouvernement Trudeau. Croyez-vous que c'est par hasard que cette somme soit déposée le lendemain du déclenchement des élections?
Texte opportun de Boucar Diouf... «C’est ainsi que le Canada est devenu petit à petit une mosaïque de petites nations séparées les unes des autres, une diversité qui peut effectivement importer des conflits qui se déroulent à l’autre bout du monde.»
Selon Guy Rocher, Québec doit assurer la neutralité de ses institutions face aux religions. «Ce projet de loi n'est pas contre les religions. Il veut clarifier ce que doit être le comportement des [employés] d'une institution publique.»
@LP_LaPresse
«Si, un jour, les anglos sont en majorité à Gatineau, Montréal, Laval, je vous le garantis. Le pouvoir de nous contrôler, ils l'exerceront sans retenue et toutes nos jérémiades n'y pourront rien. Si on n'a pas de couilles, voilà le sort qui nous attend...»
Au débat anglais d’hier, la toute première question visait la protection des Anglo-Québécois, entre autres. Quand, plus tard,
@yfblanchet
a tenté de soulever les droits des francophones hors Québec, on lui a coupé la parole… Le Canada anglais tout craché…
«Le jour de la proclamation de la loi 21, (...) pour la première fois depuis longtemps, nous aurons gagné une bataille importante. Le Québec aura fait un "choix de société" fondamentalement différent du Canada.»
@mbockcote
@JdeMontreal
Loi 21... Au téléjournal, les journalistes de Radio-Canada parlent des « droits linguistiques » des anglos... Se rendent-ils au moins compte que les droits linguistiques ne sont pas en jeu? Qu’il s’agit ici de laïcité? Ils font comme le juge Blanchard...
«Regarde ton pays d’origine, lui dirais-je. Regarde-le tel qu’il est. Et tu oses faire la leçon aux "Kebs"? Et toi-même, si arrogant, qu’as-tu de si extraordinaire? Montre-moi. Je te reconduis à l’aéroport si c’est si pénible ici.» Taloche de
@josephfacal
Hier à l'émission On va se le dire (Radio-Canada), j'ai entendu en quelques minutes les mots anglais pot luck, kick, flyé, le fun, le show, booster (les performances) et d'autres! L'animateur a conclu en disant qu'à l'émission il n'y avait que des «winners»... Chiac montréalais?
En Suisse, pour 2 millions de francophones, on compte 19 journaux quotidiens. Au Québec, pour 7 millions de francophones, il n'en reste que 4 (J de Montréal, Le Devoir, La Presse et le J de Québec). Six sont morts en 2023. Notre glissade vers l'ignorance se poursuit.
Bon, j'ai voté dans Chapleau, où il semble que la CAQ chauffe le PLQ... Après réflexion, au diable les appuis stratégiques, j'y vais selon mes convictions !
Arrêt au Tim Hortons Montée Lavigne (autoroute 40, au Québec): «Bonjour-Hi»... Arrêt au retour au Tim Hortons d'Alfred (route 17, en Ontario): «Bonjour», tout simplement, avec le sourire... Des Franco-Ontariens nous font la leçon...
Si j'ai bien compris Pablo Rodriguez, le Québec doit, pour garder ouvertes ses «fenêtres sur le monde», continuer à grassement surfinancer ses universités anglaises... Plus colonisé que ça...
@LeDroitca
«Il n'y a qu'une solution: élire le PQ en 2026 et cheminer vers l'indépendance. C'est la seule issue qui permettra au Québec d'exercer les pleins pouvoirs en immigration. D'exercer les pleins pouvoirs en "toutte", de fait!» Voir mon blogue.
Loi 21 sur la laïcité... Ottawa va la contester en Cour suprême... Ottawa nomme les juges de la Cour suprême (dont un ouvertement associé à la contestation de la Loi 21)... Pourquoi Québec accepte-t-il de soumettre ses lois au tribunal d'Ottawa?
La Loi 21, sexiste? C'est plutôt le voile musulman sous toutes ses formes qui infériorise la femme! S'opposer au hijab ce n'est pas de l'oppression, c'est un geste de libération et d'affirmation de l'égalité de la femme.
@LeDevoir
«Horacio Arruda a été la victime du tribunal de l’opinion toxique, de ce désir malsain de pendre quelqu’un de manière rituelle qui caractérise la vie politico-médiatique. Le Dr Arruda n’avait pas à s’excuser pour ses pas de danse.»
@mbockcote
@JdeMontreal
Viens d'écouter le début de l'émission spéciale de Radio-Canada sur la visite du pape. Après trois minutes j'en avais assez après avoir entendu que la SRC participe à l'effort de guérison et réconciliation, et l'histoire du pays réinventée à la sauce de l'heure...
@RadioCanadaInfo
Facebook a censuré hier mon texte de blogue sur la situation du français et du Québec à Postes Canada... alléguant que ce texte violait les règles de Meta... Une atteinte flagrante à la liberté d'expression... Jugez vous-mêmes :
Pourquoi l'unilinguisme français d'un juge serait-il un problème au Québec alors que l'unilinguisme anglais de juges ailleurs auCanada ne l'a jamais été?
@LeDevoir
Viens de voir Trudeau, la G-G et des représentants autochtones, fraternisant et souriant ensemble en attendant l'arrivée et les excuses du pape François à l'aéroport d'Edmonton... A-t-on oublié que l'Église exécutait les ordres des prédécesseurs de Trudeau et de la G-G?
L'avocate du Conseil national des musulmans plaide en anglais devant un tribunal québécois contre la Loi 21... Pas surprenant... Toute cette affaire a aussi des allures de conflit linguistique...
@LP_LaPresse
Le 23 novembre, Desjardins supprimera les livrets de caisse. Je n'ai pas demandé ça. Je ne connais personne qui ait demandé ça. La décision, prise on ne sait trop où, est imposée comme d'habitude. Je vais protester à ma caisse jadis populaire. Mon blogue.
Le gouvernement Trudeau garde le cap: sa nomination d’une lieutenante-gouverneure unilingue anglaise au Nouveau-Brunswick respecte la Constitution et n’exige pas une connaissance des deux langues officielles. Claque en pleine face aux Acadiens!
@P_Vachon_
«Peut-on au moins reconnaître que n'eut été ces taux de natalité élevés, nous ne serions pas ici aujourd'hui pour discuter de nos options? Et que ces grandes familles d'autrefois étaient la preuve indéniable d'une volonté collective d'exister?» Mon blogue.
Un ministre qui se tient debout, enfin! Simon Jolin-Barrette s’est montré ferme, affirmant jeudi qu’aucun passe-droit (même dans la Cité-État de Montréal) ne sera toléré dans l’application de la loi sur la laïcité dans les écoles.
@LeDevoir
«Une chose est certaine: le Canada est fondamentalement hostile au fait français, qu'il veut réduire au statut de bibelot. Le seul avenir du français en Amérique du nord passe par l'indépendance du Québec.»
@mbockcote
@JdeMontreal
Catherine Fournier a été élue sous la bannière du PQ. Elle s'est engagée publiquement auprès des électeurs. Rien n'a foncièrement changé depuis octobre 2018. Ce genre de trahison est inacceptable. Elle n'aurait pas gagné comme indépendante.
@JdeMontreal
Employé unilingue anglais à mon IGA de Gatineau. J’ai raconté les faits. Certains me font injustement un procès d’intention. Je les invite à aller à Ottawa (ma ville natale) et essayer de trouver un employé unilingue français là où l’immense majorité des clients sont anglophones.
Laïcité au Québec... «Nous revenons de loin et, nous sommes des milliers à le répéter, nous ne reviendrons pas en arrière.» Jacques Lanctôt
@JdeMontreal
Le principal effet de la sortie de Jagmeet SIngh, en traitant de raciste un député du
@BlocQuebecois
, aura été d'attiser les braises toujours fumantes du racisme anti-québécois et anti-francophone au Canada anglais... On n'a qu'à lire les commentaires déchaînés, un peu partout...
«Le Canada tolère à notre endroit un langage ordurier qui, s'il était dirigé vers des Autochtones, vers des gens de race noire, vers des gens de confession musulmane ou juive, mènerait les auteurs devant les tribunaux ou en prison.» Sur mon blogue.
«Celles qui militent pour banaliser le port du voile au Québec trahissent toutes celles qui luttent, ailleurs dans le monde, parfois au péril de leur vie, pour une lecture des textes sacrés qui respecte la laïcité et le droit à l’égalité.»
Québec peut abolir tout seul le poste de lieutenant-gouverneur. On pourrait par la suite écrire une belle lettre à Charles III pour l'informer qu'on reste amis, qu'il est le bienvenu chez nous, mais qu'il n'est plus le roi du Québec... Voir mon blogue.
On se plaint (avec raison) de l'anglomanie de la France... Mais voici une publicité de la maison québécoise Simons, reçue ce matin... «Un espace funky, fashion, fun» et «Un lifestyle edgy, effortless, engagé»... On se moque de nous?
Publier une caricature de Mahomet, c'est comme «crier au feu dans un cinéma bondé de monde»? Trudeau, presque dans le camp d'Erdogan et semblables... Vivement un Québec indépendant qui défendra la France et la liberté d'expression!
@LP_LaPresse
Hubert Lenoir mérite sans doute les hommages que son public francophone lui a rendus au gala de l'ADISQ, dimanche, mais son public ne méritait pas que l'interprète masculin de l'année s'adresse à lui dans une langue salie de vulgarité et de jurons anglais.
Loi 21... Les écoles des Anglo-Québécois exemptées... L'article 23 de la Loi constitutionnelle fédérale de 1982 a pour titre «Droit à l'instruction dans la langue de la minorité»... Quelqu'un peut-il m'expliquer le lien entre laïcité et langue d'instruction? Misère...
Le Devoir peut bien publier les caricatures de son choix, mais transformer un crime raciste en agression québécoise est indigne de notre quotidien national.
@S_EFortin
@LeDevoir
Pour votre info, en Ontario, les francophones doivent réussir les mêmes examens d'anglais que les anglophones... Pourquoi pas la même chose au Québec pour les anglophones?
@LeDevoir
Pandémie... Le français infecté... Entendu aux points de presse... «hospitalisé à l'hôpital»... «conditions de travail pour travailler»... «réouvrir» (tous les jours!)... «ce qu'on a besoin»... «se préparer à l'avance»... C'est plutôt décourageant...
L'escouade secrète de PET... «Dans n’importe quel autre pays, cette révélation causerait un tremblement de terre, surtout si le fils de ce politicien était au pouvoir! Or, ici, rien. Zéro. Quelques chroniques, et puis c’est tout.» Richard Martineau
Débat anglais: «La question empoisonnée n'était pas une erreur ou un moment de folie. Elle était murie, réfléchie, voulue. Ils nous regardent de très haut depuis des générations, se voient supérieurs et n'hésitent pas à nous le faire savoir.» Mon blogue
La question est simple et personne ne semble la poser à François Legault. Pourquoi Québec accepte-t-il que ses lois soient jugées en fonction d'une constitution qu'il n'a jamais signée et soumises à l'autorité de tribunaux supérieurs où TOUS les juges sont nommés par Ottawa?
Postes Canada embauche des facteurs et agents de livraison unilingues anglais au Québec... Faudrait surtout pas s'en plaindre au comité des Communes sur les langues officielles... On pourrait se faire traiter de «pleins de marde»... Voir mon blogue.
C’est officiel! Les anglos de Greenstone, Ontario, ne veulent plus voir le drapeau franco-ontarien en permanence devant l’hôtel de ville. Une décision que le conseil municipal a prise le jour de la Saint-Jean Baptiste…
Quand Marché Goodfood sermonne ses clients québécois en matière de racisme, de xénophobie... en y ajoutant un «Petit guide pour combattre le racisme au Québec»... Un repas quelque peu indigeste... Sur mon blogue.
Journée gatinoise de la diversité culturelle... Qui le quotidien
@LeDroitca
présente-t-il en photo comme incarnation de cette «diversité culturelle»? Une femme voilée... Une femme portant un symbole d'Infériorisation et d'asservissement de la femme...
Laïcité... «Peut-on rappeler à madame Harel-Bourdon, présidente de la CSDM, qu’elle n’est pas la première ministre du Québec et qu’il ne suffit pas de ne pas aimer une loi pour ne pas y obéir?»
@mbockcote
@JdeMontreal
Une résistance s’organise chez des enseignants de l’Outaouais envers l’intention de leur syndicat – la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) – de contester jusqu’en Cour suprême la validité de la Loi sur la laïcité de l’État au Québec.
@LeDroitca
.
«Quand tous les combats auront été perdus, quand l'ultime décision aura été rendue, quand la majorité canadienne et ses tribunaux auront dit non à la laïcité, nous aurons le choix d'obéir... ou de voler enfin de nos propres ailes!» Mon blogue.
Ce matin, à Gatineau, j'ai vu un couple sous le soleil (30 degrés +). L'homme tête nue, en t-shirt et short. Pourquoi? Il fait chaud! La femme tête voilée, jambes et bras couverts. Pourquoi? Fait pas chaud pour elle?
Serment d'allégeance au roi Charles III... L'Assemblée nationale obligera les députés du PQ et de QS à se parjurer pour pouvoir siéger... Une trahison du peuple québécois et un comportement de colonisé...
@LeDevoir
Laïcité... Heureusement il y a le
@JdeMontreal
. La témoignage fort pertinent de
@djemilaben
a eu droit à un seul petit paragraphe à la fin du texte dans
@LeDevoir
...
Un sondage multilingue de la ville de Toronto sur les services municipaux a été expédié aux citoyens en anglais, en mandarin, en cantonais, en tagalog, en tamoul et en espagnol… Mais pas de français! Ils font exprès...
@PadovaniSandra
@ONfr_TFO
«Le français est une langue universelle. (...) Il y a une différence entre user de québécismes et déconstruire la grammaire dans une interprétation hystérique de l’égalité des sexes.» Denise Bombardier
@JdeMontreal
Sur les 1200 récipiendaires de l'Ordre national du Québec, quatre seulement sont résidants de l'Outaouais!! Qu'attend-on pour conférer ce titre au Gatinois Jean-Paul Perreault, défenseur du Québec français depuis près de 40 ans? Voir mon blogue.
Demander d'être servi en français à Ottawa, c'est fatigant, usant. Insister, c'est accepter d'avoir à se chicaner au besoin. Tous les jours. Sans répit. À l'année. La plupart des Franco-Ontariens n'essaient même plus...
@LeDevoir
Face à son incapacité à s’exprimer en français, conservateurs et bloquistes ont déposé une motion en comité parlementaire à Ottawa pour réviser le processus ayant mené à la nomination de la gouverneure générale, Mary Simon, en 2021.
@P_Vachon_
@ONfr_TFO
Dans ce message, Gatineau met à l'avant-plan un symbole d'intégrisme religieux qui accentue le vivre-séparément, le refus de l'inclusion, le rejet des «autres», le combat contre la laïcité et qui, surtout, martèle l'infériorisation de la femme. Mon blogue.
La députée ontarienne France Gélinas adresse une plainte formelle après 17 ans (!!!) de requêtes au sujet de la non utilisation des accents de la langue française sur des documents officiels de plusieurs ministères du gouvernement ontarien.
@PadovaniSandra
Dans un moment de lucidité, le Commissaire fédéral aux langues officielles dit craindre que les jeunes francophones s'assimilent s'ils fréquentent l'école anglaise. Un Québécois s'était fait traiter de «plein de marde» au Parlement pour avoir dit essentiellement la même chose...
«C’est une véritable campagne de harcèlement médiatique qui est actuellement menée. On demande au gouvernement de "reconnaître" le racisme systémique comme s’il s’agissait de reconnaître que la terre est ronde ou que 2+2=4.»
@mbockcote
@JdeMontreal
L'enseignante de Chelsea... «Il est question du choix d'une idéologie islamiste raciste, sexiste, homophobe et antisémite qui se drape dans un habillage de droits humains pour contaminer l’école et l’esprit de nos enfants.»
@djemilaben
@LeDroitca
«Le poste d’Amira Elghawaby n’a été réclamé par personne, sinon des associations religieuses peu représentatives de la diversité des musulmans canadiens et surtout reconnues pour leur hostilité à l’égard de la laïcité. Ce poste doit être aboli.»
@LeDevoir
Une femme d'origine algérienne contre le voile au procès de la Loi 21... «Je ne veux pas que ma fille ait ce modèle d’infériorité. Je m’attends à ce que l’école soit neutre, je veux que l’enseignant ne passe aucun message.»
@journalmetro
Quelle affiche! Dans le secteur Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce de Montréal, la résistance anglo contre notre faible petite Loi 96 s'organise... La «résistance»! Comme s'ils étaient en guerre...
«Hystérie dans le reste du Canada, où l’on n’est pas loin de représenter le Québec comme un camp entouré de barbelés dans lequel les "pôôôvres" anglophones sont forcés de coudre une infâme fleur de lys sur leurs misérables vêtements.»
@josephfacal
«Si nous nous entêtons à ne pas faire la souveraineté, nous deviendrons collectivement impuissants et minoritaires, même au Québec. Nous avons besoin d’un pays indépendant pour survivre, pour vivre et nous élancer vers le monde en français.»
@mbockcote
«La langue, c’est une âme, un esprit, une histoire, une géographie, une culture, une vision du monde, des valeurs. C’est un tout. Ce n’est pas qu’un lexique et des règles grammaticales.» Boualem Sansal
@LeDevoir
Pensionnats autochtones... Le ministre fédéral Marc Miller veut que le pape s'excuse... Il devrait se garder une petite gêne... A-t-il oublié que les religieux exécutaient les ordres du gouvernement canadien?
@LeDevoir
«Constitution imposée. Coalition PLC-NPD centralisatrice. Tribunaux hostiles. Multiculturalisme intolérant. Anglicisation massive. La seule réponse possible du Québec, c'est un vigoureux coup de barre vers l'indépendance.» Mon blogue.
«Que des anglos bilingues nient le danger qui menace le français, c’est une chose, mais quand ce sont des francophones, ça, ça me fait suer.» (
@sophiedurocher
)
Mary Simon… «Elle n’aurait pas dû être nommée sans être capable de parler français. Elle aurait dû apprendre le français. On comprend qu’elle n’apprendra jamais le français»… Y.-F. Blanchet
@BlocQuebecois
Dans 50 ans, quand un centre-ville de Gatineau largement unilingue anglais, au mieux «bilingual», sonnera le glas du français dans la 4e ville du Québec, il sera trop tard pour poser les questions qui auraient pu faire la différence au moment opportun.
Le Canada anglais s'organise pour attaquer la laïcité québécoise... Brampton a mis 100 000 $ dans la cagnotte... Toronto vient d'ajouter 100 000 $... Qu'attend le gouvernement Legault pour réagir?
@LeDevoir
Retrait du drapeau franco-ontarien à Greenstone, Ontario... Une conseillère dit ne pas vouloir qu’un groupe ethnique soit reconnu au détriment d’un autre: «Nous avons une grande population d’origine portugaise, beaucoup de Suédois et de Finlandais ici»...
Concordia, Nègres blancs d'Amérique... «Au lieu de rejeter le livre de Vallières, ces pétitionnaires devraient l’étudier. Peut-être comprendraient-ils un peu mieux la société dans laquelle ils ont fait le choix d’étudier...» (Philippe Léger)
@JdeMontreal