Utilise les arcanes des sciences de l'information à
@BURennes2
📚 | Docteure en histoire (Révolution française), membre de
@EATempora
|
@estraven
.bsky.social
Je suis assez stupéfaite de ce que je viens d'entendre. Pendant un quart d'heure, Emmanuel de Waresquiel déroule le contenu de ma thèse comme s'il s'agissait de son travail.
Je vais regarder son livre et voir s'il me cite, mais j'avoue que c'est un ressenti désagréable.
Après la bataille, ruines et mémoire de guerre
Épisode 1/4 : De la Bastille à Valmy, champs de bataille et batailles de mémoires
Le Cours de l’histoire sur
@franceculture
avec Emmanuel de Waresquiel
De Villiers en 2020 dans Le Point : "La prétention au déboulonnage des statues répond à une surenchère dangereuse [...] Il s'agit ni plus ni moins que de perpétrer un « mémoricide » et d'engager un processus de soumission pénitentielle".
De Villiers en 1989 dans Apostrophes :
En fait je viens peut-être de connaître mon premier effet Matilda (cc
@LarrereMathilde
). Plus généralement, on sait qu'il y a malheureusement un phénomène récurrent de grands pontes qui s'approprient les recherches de jeunes chercheurs et chercheuses.
Et quand je dis qu'il s'agit de ma thèse pendant un quart d'heure c'est que la seule chose qui ne provienne pas de mon travail, c'est l'enregistrement audio de Labrousse (très chouette d'ailleurs, je ne connaissais pas).
A votre avis, qui a cherché la revue de gemmologie qui a traité du diamant bleu ? Qui a cherché les chansons, les romans de la IIIe République qui glorifient Valmy ? Une simple phrase, comme "une thèse a récemment été soutenue sur ce sujet" aurait suffi. Mais non.
Bonne nouvelle ! Un ami a pu vérifier dans le livre, et heureusement j'y suis citée. Cet épisode reste désagréable, mais bon il a au moins réussi à faire connaître ma thèse plus largement sur ce réseau ! Merci aux soutiens très nombreux que j'ai pu recevoir.
Au vu du succès du tweet, je rappelle que l'interdiction de l'usage du futur est une règle généralement bonne. Le futur donne aux faits un air inéluctable qui n'est pas le bienvenu. L'historien·ne n'écrit pas de prophéties ! 🔮
@leliwa10
Je vais d'abord vérifier s'il me cite dans son ouvrage, car c'est ce qu'il y a de plus important. Tout le monde oublie une émission de radio.
On a pas mal parlé de l'Arc de triomphe ces derniers temps, qu'il était mieux empaqueté (ou non), mais savez-vous que, même s'il s'agit d'un monument militaire, il a une histoire très politique (et donc intéressante) ?
Joyeux Valmyversaire ! Édition assez originale aujourd'hui avec un appel téléphonique de Xavier Mauduit 😳. Mais je reviens à ce que je voulais faire cette année, càd ✨ Valmy et le FN ✨
Petit retour sur la vidéo de
@surlechampFr
sur Valmy, à laquelle j'ai contribué. En un peu plus d'un mois, la vidéo a engendré 84k de vues, 4,8 k likes et surtout... 347 commentaires. C'est sur eux que je vais m'attarder.
🎓Tweet officiel :
Je soutiendrai ma thèse "L’écho de Valmy : mémoires d’une bataille de la Révolution française" le 7 décembre à 14h en salle R418 du bâtiment 13 de l'
@universitereims
.
La soutenance sera retransmise en visio, je peux donner les accès sur demande.
J'ai participé à un article de L'Union sur la mémoire de la bataille de Valmy (grâce à la recommandation de
@ThPoirot
). L'exercice était difficile, en particulier le contexte qui est vraiment brossé à très gros traits. Que mes collègues historiens me pardonnent !
Il y a beaucoup de grèves en ce moment liées au passage aux 1607 heures obligatoires dans la fonction publique, ce qui met fin à toutes les spécificités locales ou de corps de métier. On voit beaucoup de gens les traiter de flemmards (comme on pouvait s'y attendre).
J'ai reçu aujourd'hui le n°402 des Annales historiques de la Révolution française. Je sais que je ne vais pas publier très souvent dans ma vie, alors réussir à ce que mon 1er article soit dans cette revue, dans les "AHRF", c'est quelque chose d'incroyable. Merci Valmy !
J'ai demandé à une personne si elle pouvait me laisser consulter sa thèse, incommunicable avant 2023. Elle répond, je cite : "Notre thèse fera l’objet d’une prochaine publication et vous comprendrez que je ne communique pas mon travail à ce stade." 😒
Joyeux Valmyversaire !
Aujourd'hui, la bataille de Valmy a 230 ans, 230 ans de mémoire et de mythes au travers de livres, d'images, de discours et de divers objets. Je vous propose aujourd'hui de vous montrer ceux que je collectionne, du moins ceux que je juge les + importants.
Bonjour à toutes et tous,
Lors de l'émission du Cours de l'histoire
@franceculture
"De la Bastille à Valmy, champs de bataille et batailles de mémoires", plusieurs moments forts de la Révolution ont été évoqués, dont la bataille de Valmy pendant 15mn
1/6
La presse en oct. 1892 se plaint d'un instituteur à Carmaux qui ne donnerait que des "leçons de révolution et de pillage". 💥✊ Déjà des plaintes sur les profs gauchistes !
Élément de contexte : des grèves ont commencé à Carmaux en juillet et Jaurès en devient le député en 1893.
J'ai eu pour la 1ère fois dans les mains un journal de quelqu'un qui a été à la bataille de Valmy, en l'occurrence un noble émigré. Disons que pour lui l'automne 1792 n'a pas été franchement agréable...
J'ai déjà exprimé plusieurs fois ma frustration sur ce sujet, mais je comprends décidément pas les collègues qui ne partagent pas leur travail, alors que la citation des travaux d'historien·es et des sources est le fondement de notre science !
Ravie d'apprendre que les BU vont rouvrir sur Twitter...
On prend vraiment les fonctionnaires pour des billes. Depuis plus d'un mois on parle de comment on peut faire pour déconfiner progressivement et là on devrait rouvrir du jour au lendemain les salles de lecture.
[📄Communiqué] Réouverture des BU, accès aux salles informatiques, libre accès aux laboratoires pour les doctorants : nous entamons la phase 2 du déconfinement pour les établissements du supérieur.
Je me suis rendue compte, en préparant mon discours de soutenance, qu'il y a peu d'exemples en ligne de ce type d'exercice. Chaque discours est personnel, mais pouvoir lire des exemples permet de donner des idées. Je vous montre donc le mien :
Il est vraiment beau et étonnant de modernisme ce cliché de la Castiglione (1865).
Je connaissais l'histoire de la vieille comtesse en noir qui ne sortait que la nuit, mais sa vie est bien plus intéressante que ça, notamment son apport à la photographie.
Un géant de l'histoire, dont j'admire les travaux et la rigueur scientifique, mais qui m'a toujours laissé un goût amer à cause de ses propos affreux sur l'homosexualité...
Avec Emmanuel Le Roy Ladurie, un géant de l'histoire disparaît. Une oeuvre immense. Son "Montaillou" (1975) a été un phénomène éditorial. Admirable conteur, il savait donner vie aux rigoureuses séries de chiffres, dévoilant le temps long des sociétés et de leur environnement.
Je vois ressurgir des déclarations sur la nécessité du roman national pour ne pas laisser l'extrême droite profiter des mythes nationaux. On définit rarement ici ce qu'est le roman national, alors voici quelques éléments pour que tout le monde puisse comprendre sa dangerosité.
Le commentaire qui a eu le plus de succès est une très bonne blague "... Rentre ici grand moulin...." (Valmy, moulin, panthéon, Malraux, nickel). Beaucoup de commentaires soulignent la qualité de la vidéo, certains permettent de recueillir des souvenirs d'écoliers.
Le monsieur veut bien me donner quelques détails et m'orienter vers des sources supplémentaires si besoin, mais je n'en ai guère l'envie au vu du ton employé. Entre le nous de majesté et sa thèse qui serait celle "plutôt d'un historien" (la mienne non apparemment), ça refroidit.
A la suite de la sortie de ce numéro d'Historia au sujet ô combien original 🥱, j'ai pu avoir sous la main l'article consacré à Valmy. J'étais curieuse de découvrir quel traitement était réservé à la bataille, car en une Valmy se fait plutôt rare par rapport à d'autres batailles.
J'apprends avec stupeur les raisons avancées de la disparition du fonds sur la Révolution française de la bibliothèque numérique de Stanford : un nombre de vues insuffisant ! N'y a-t-il pas quelque chose à faire au niveau politique
@laBnF
@GallicaBnF
pour récupérer ces fichiers ?
A côté de ça, j'ai des connaissances qui bossent genre à Total qui ont des bonnes paies, des vacances payées (!), un service d'agent immobilier qui t'aide à déménager si tu changes de poste au sein de l'entreprise, mais ça tout le monde s'en fiche, car LES FONCTIONNAIRES.
En cause, une "prise de position" qui pour moi n'en était même pas une, qui est issue de ma thèse : que le FN rejette les valeurs de la Révolution française. La preuve, historiquement ce parti déteste la Révolution et la récupération de Valmy a été difficile.
Je viens de boucler pour l'année 2022-2023 la programmation des PUR cafés et j'en suis très contente ! Ces cafés sont des moments de discussion à la
@BURennes2
avec des auteurs et autrices qui ont publié récemment aux
@PUReditions
. Voici le détail :
@CleoP_bib
Je cite le gros classique avant que quelqu'un d'autre ne le fasse : des tomes de l'encyclopédie Universalis, allez disons de 1992, une suite incomplète de préférence.
"A l'époque, ça coûtait cher !"
@patrick_baud
Tout le monde peut venir lire les documents d'une bibliothèque universitaire. Tout. Le. Monde.
Et les photos d'œuvres allant jusqu'aux années 1920 sont du domaine public. Pleins de musées mettent un copyright. Ça s'appelle le copyfraud.
Son empaquetage s'inscrit donc dans un passé très riche et c'était une super idée de le rendre à nouveau populaire ainsi, car finalement il n'a jamais été un monument très militaire même si esthétiquement il est resté assez proche de l'idée napoléonienne.
Ça y est, je tente l'aventure sur Hypothèses, même si mon blog restera très sobre. J'ai écrit un premier article sur des archives incroyables que j'ai consultées hier : des lettres de Louis-Philippe à Marie-Amélie.
Christopher Lee a quand-même le don d'apparaître là où on ne s'y attend pas, mais toujours dans des rôles qui lui vont parfaitement. Je viens de me rendre compte qu'il est le bourreau Charles-Henri Sanson dans le film La Révolution française (1989).
Un an déjà, ça passe vite quand on retrouve une vie ! 🤭
Depuis, je n'ai malheureusement pas avancé pour la publication de la thèse, mais je suis intervenue à une journée d'étude et j'ai commencé à préparer deux articles. Ma position de thèse sera prochainement aux AHRF.
Il y a aussi cet échange lunaire où il faut comprendre le sous-texte (car il y aussi des personnes qui remercient pour cette "prise de position"). Mais je trouve ça inquiétant qu'un fait (incompatibilité de l'ED avec les idéaux de la Révolution française) soit vu comme un avis.
Enfin, à titre perso je suis heureuse que des gens soient apparemment allés voir la thèse, même si pour quelqu'un je m'appelle Julie Meyer et qu'un com sympa indique que je suis un homme ("46:30 le nom du doctorant, de l'université, du directeur de thèse, ça ferait pas de mal.").
Non mais c'est juste une chute vertigineuse qui se passe depuis quelques années, mais à part ça les fonctionnaires sont des flemmards. On en reparlera quand on aura que du privé. Pour rappel, le Royaume-Uni est en train de faire marche arrière sur la privatisation du rail. 🤡
@Hycarius
L'énigme, de Gustave Doré (1871).
Une des seules fois de ma vie où je me suis réellement arrêtée en passant devant un tableau que je ne connaissais pas.
La plupart des commentaires négatifs viennent un peu plus tard que les habituels abonnés. En voici quelques uns. Ce qui m'intéresse surtout, c'est que ces personnes se sentent attaqués, avec la politique récente FN/RN qui en font des bons français républicains.
@Nafowin_Nato
@surlechampFr
J'ai relu son script 😉 Il me cite en fin de vidéo et dit bien que la partie sur la mémoire de Valmy a écrite en se basant sur ma thèse. Donc pour voir une vidéo de vulgarisation sur mon sujet, c'est très bien !
C'est à la fois étrange et gratifiant de voir que ses recherches ont des répercussions "physiques". Un cartel de l'exposition sur la naissance de la République à la bibliothèque de l'Assemblée nationale a été rédigé à partir de l'article que j'ai publié aux AHRF.
Ce que je trouve insupportable, c'est qu'on parle toujours des avantages incroyables qu'aurait la fonction publique, alors qu'en fait, s'il y a plus les congés, à part le statut il ne reste plus rien. Alors que dans le privé j'entends des trucs de dingue !
Joyeux Valmyversaire ! On parle souvent d'"image d'Épinal" quand on parle de Valmy et du mythe républicain qui l'entoure mais avez-vous déjà vu les VRAIES images d'Épinal ?
Et en vrai, même l'emploi stable disparait. Dans les musées on supprime les CDD (!) pour recruter des étudiants pour faire des visites quelques heures dans le mois, ça donne une bonne idée du niveau de précarité. Je connais un service des impôts qui compte sur les stagiaires !
La sculpture du Départ des Volontaires de Rude est très politique, car elle est rattachée à la culture révolutionnaire. On pourrait croire qu'il s'agit d'une allégorie de la République (car elle a été utilisée comme telle par la suite), mais c'est un clin d'oeil à Valmy (😇).
Je cherchais désespérément une peinture de Bernard Naudin intitulée "La Charge de Valmy" (1901).
Le musée Bertrand de Châteauroux m'a gracieusement envoyé un fichier de très bonne qualité aujourd'hui ! Une belle illustration de la transformation de Valmy en bataille offensive.
Le livre d'Isabelle Rouge-Ducos traite aussi de l'utilisation du lieu, ses aménagements (ex: les ajouts de Napoléon III ou la tombe du Soldat inconnu), c'est assez passionnant mais trop long pour Twitter. Mais rien que l'enterrement de Victor Hugo, ça en jette.
Or, quasiment 20 ans plus tard, on se rend compte à quel point la dédiabolisation a été un succès pour le FN, devenu RN. Qui irait aujourd'hui défendre Valmy ? Les héritiers idéologiques des émigrés ont réussi à faire croire qu'ils étaient dans le camp des révolutionnaires.
L'image la plus ancienne que je possède est une estampe de La Caricature datant de 1831. Il s'agit de la première caricature qui se moque des discours de Louis-Philippe, qui a tendance à rappeler sa présence à Valmy et à Jemmapes.
Hormis le fait qu'elles ressemblent à des clitoris, ces mascottes m'ont rappelé à quel point le symbole du bonnet phrygien est devenu fade (Marianne, Agulhon tmtc). Dites-vous que dans les premières décennies de la IIIe République, c'était un symbole communard effrayant !
On vous présente la Phryge Olympique et la Phryge Paralympique !
Les mascottes de
#Paris2024
✨
Sportives, fêtardes… et françaises 🇫🇷
Here are the Olympic Phryge and the Paralympic Phryge!
The
#Paris2024
mascots ✨
They are sporty, love to party... and are so French 🇫🇷
J'ai reçu aujourd'hui le n°402 des Annales historiques de la Révolution française. Je sais que je ne vais pas publier très souvent dans ma vie, alors réussir à ce que mon 1er article soit dans cette revue, dans les "AHRF", c'est quelque chose d'incroyable. Merci Valmy !
Il y a des plaintes sur la prononciation de Longwy, quelques blagues, des précisions, même une anecdote d'une habitante de Valmy et enfin les commentaires sur... "les valeurs de la République". Erk.
L'année dernière, j'avais expliqué que l'extrême droite de manière générale considérait au moment de la Seconde Guerre mondiale que Valmy était le fruit d'un complot. Et plus particulièrement, une victoire manigancée par les Francs-maçons.
Joyeux Valmyversaire ! Et tous mes vœux révolutionnaires les plus sincères !
Comme chaque année, je vous propose d'aborder la mémoire de Valmy sous un petit angle. Cette année, on va parler de Valmy, des nazis, mais surtout des Résistants.
En faisant des recherches sur la place de Valmy dans la publicité, je me rends compte que la pub est encore un vaste champ de recherche pour les .s. Exemple concret, je trouve très peu d'infos sur les chromos Liebig.
Valmy en quelques pubs :
@Historionome
@LarrereMathilde
Oui, c'est pour ça que j'ai parlé des jeunes chercheurs et chercheuses. Mais c'est un vrai problème d'avoir des vieux messieurs qui s'approprient les sujets de recherche, souvent d'une vie, d'autres personnes.
A
@UnivRennes_2
, pour éviter de passer à chaque fois par le site de la
@BURennes2
pour accéder aux ressources, vous pouvez installer un plugin sur votre navigateur qui s'appelle Library Access. Promis ça change la vie ! 😊
Voilà le tuto :
je viens de faire un GIF pour faire cringe toutes les personnes faisant de la recherche. Je l'ai intitulé :
"le cauchemar"
Ci-dessous, l'expérience utilisateurice infernale quand on a besoin d'accéder à un article payant de Cairn.
Un exemple de la diffusion de la Marseillaise à l'automne 1792, avec cet extrait issu du Journal des départemens de la Moselle, de la Meurthe, de la Meuse, des Ardennes et des Vôges, n°42, 18 octobre 1792, p. 7.
Mardi prochain, je parlerai de ma thèse aux Temporiales, séminaire organisé par les doctorant.e.s de
@EATempora
. Je les remercie d'ailleurs pour leur invitation !
Il sera possible d'y assister en visio (vous pouvez me signaler votre éventuel intérêt en MP).
Joyeux Valmyversaire ! Et tous mes vœux révolutionnaires les plus sincères !
Comme chaque année, je vous propose d'aborder la mémoire de Valmy sous un petit angle. Cette année, on va parler de Valmy, des nazis, mais surtout des Résistants.
J'ai pu enfin accéder à une archive privée qui m'intéressait depuis longtemps ! 😊
Je vous lance donc une devinette : à votre avis, qui fait ici le récit de la bataille de Valmy ?
Sans compter que les RH des communes profitent de cette histoire de 1607h pour tout raboter vers le bas. Aux Champs Libres à Rennes par ex, on veut leur enlever la compensation horaire le samedi, quasi toute compensation le dimanche et la prime pour leurs horaires contraignants.
La blague (nulle) du jour : un Monsieur a récupéré mon portable personnel pour me laisser un message de 2 min et 10 sms, afin m’indiquer que la bataille de Valmy avait eu lieu le 16 septembre et pas le 20.
Je ne sais pas qui a transmis mon numéro mais ce n’est pas drôle du tout.
Après les casserolades, je rêve qu'une autre tradition des années 1830 soit reprise : un vrai motif de caricature comme la poire. On peut d'ailleurs facilement la relier aux casseroles : bruits de casseroles > charivari > Le Charivari, 1er quotidien illustré satirique du monde.🍐
Premièrement, Napoléon n'a pas inventé grand chose concernant ce monument : déjà sous la Révolution, on voulait construire un monument à la gloire de la nation armée sur la place de l'Etoile. Le niveau d'originalité est proche de zéro.
Aujourd'hui on fait des Lamalas pour le dimanche de Pâques en Alsace. La forme en terre cuite du premier plan est dans la famille depuis au moins 80 ans (c'est pour ça que l'on doit mettre du fil de fer pour la fermer).
La (très vieille) base Mémorable, qui servait à signaler les mémoires de
@UnivRennes_2
, a été versée dans le catalogue de
@BURennes2
. Désormais, il est bien plus facile de rechercher et de trouver des mémoires !
Comme à chaque 20 septembre, je vous souhaite un joyeux Valmyversaire ! 💥
C'est l'occasion de vous montrer la plus ancienne estampe de la bataille que je connaisse. Elle a été diffusée pour la 1ère fois en 1804, dans les Fastes de la nation française de Terisien de Haudricourt.
Sacrée ambiance le 150e anniversaire de la Révolution, quand on sait que l'événement qui a eu le plus de succès est la revue militaire du 14 juillet 1939... qui évoque finalement à peine la Révolution.
Il décide donc de revenir à une décoration plus proche de celle que Napoléon avait souhaitée. Mais le monument n'est plus dédiée uniquement à l'armée impériale... mais aussi à celle de la Révolution. Cela peut sembler être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Et après ça se plaint de la qualité des services publics alors que tout est fait pour qu'on ait plus envie d'y travailler, comme ça c'est chouette on peut tout privatiser !
Ah ces fonctionnaires, ces privilégiés qui ont droit à un EMPLOI STABLE. Quand je pense aux gens qui râlent parce que les éboueurs font grève alors que c'est littéralement à l'un des métiers les plus éreintants auquel on enlève des congés.
Parce que c'est aussi cool de partager des moments heureux, je remercie mes collègues de la
@BURennes2
qui ont failli me faire pleurer ce midi en trinquant à mon nouveau titre de docteure. C'est ce genre de moment qui aide à réaliser qu'on a accompli quelque chose d'important !
Il y a quelques jours, j'ai feuilleté pour ma thèse l'ouvrage d'Isabelle Rouge-Ducos, "L’arc de triomphe de l’Etoile : Panthéon de la France guerrière". C'est sur ce livre que je m'appuie.
Cette sculpture devient très vite populaire et n'était absolument pas contraire au régime, car Louis-Philippe a sans cesse essayé d'être l'héritier de la monarchie et de la Révolution (voire de Napoléon). Et le monsieur était à Valmy.